Les Petits Mouchoirs

 

Un film de Guillaume Canet

Avec Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Benoît Magimel, François Cluzet, Joel Dupuch, Laurent Laffite, Anne Marivin

Synopsis (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=146632.html) : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

  Lorsque Ne le dis à personne était sorti, Criticsonline n’avait pas été très tendre avec cette adaptation de l’œuvre d’Harlan Coben, trop poussive.

Après avoir revu le film, force est de constater que Canet laissait tout de même présager d’une certaine maîtrise artistique.

Utilisant la musique, peut-être sans la justesse nécessaire, nous pouvions envisager quelque chose de « mieux ».

Ce « mieux », il nous le présente aujourd’hui avec Les Petits Mouchoirs, un scénario original cette fois-ci. Un film meilleur donc, vraiment inattendu et réussi.

La principale faiblesse du film aura été son exposition « promotionnelle » un peu trop importante, et une bande annonce trop riche, qui malheureusement regroupe les moments les plus intéressants du film.

Ceci étant dit, Les Petits Mouchoirs, œuvre personnelle de Canet, se risquait à la comparaison avec les films « de potes ». On pense évidemment au film de Kasdan, Les copains d’abord (The Big Chill), l’une des références du genre.

Le défi relevé, le jeune cinéaste réussit un coup de maître. Ayant trouvé l’équilibre entre les rôles de son riche casting, utilisant la musique avec à-propos, l’émotion et le rire sont distillés avec justesse pendant les 2H30 que dure le film, 2H30 que vous ne verrez pas passé.

De cette réunion d’amis, touchés par un drame duquel ils ne mesurent pas encore l’impact, Canet nous offre un voyage dans le bassin d’Arcachon, qu’il connaît bien, et plante ses caméras au Cap-Ferret. Loin de Paris, chacun souhaite oublier les soucis de leur vie de tous les jours et trouver la quiétude dans un environnement familier.

L’un des atouts du film est notamment son très riche casting. François Cluzet excelle dans le rôle de Max, propriétaire d’un hôtel prospère, et de la maison de vacances où la bande d’amis se retrouve chaque année. Irascible et grincheux, il est surtout le personnage le plus drôle du film, par ses excès et sa rigidité. Marion Cotillard interprète elle le rôle d’une jeune femme indépendante mais très fragile, qui se réfugie dans les bras d’hommes pour oublier la solitude. Son compagnon à la ville, qui n’est autre que Guillaume Canet, lui offre un rôle sensible, qu’elle assure avec le talent d’une grande comédienne.

A leurs côtés, Gilles Lelouche, Laurent Laffite, Benoît Magimel sont impeccables, avec une mention spéciale à Magimel, tout en force et en finesse dans ce rôle complexe d’un père de famille face à des émotions nouvelles.

La révélation du film est sans conteste la présence de Joel Dupuch, ami de Guillaume Canet, dans le rôle de Jean-Louis, un pilier autour duquel le groupe d’amis se retrouve. A la fois dans le rôle du « père » et du ciment qui les unit, cet homme, qui n’est pas comédien professionnel, livre une partition empreinte d’une émotion splendide, un roc qui se fragilise aussi par moments.

On notera également les caméos de Mathieu Chedid (« M ») et de Maxim Nucci (Yodelice), le dernier créant en quelques instants une atmosphère touchante, dans une soirée qui sera un tournant dans le film.

Indéniablement, Guillaume Canet a fait de grands progrès dans sa réalisation, ici discrète, mais surtout dans l’écriture et le montage, pour donner à ces Petits Mouchoirs l’envergure d’un grand film, dont la longueur aurait pu être fatale. Mais il n’en est rien.

C’est en écrivant parfois ces « petites histoires » qui font notre vie que l’on révèle le meilleur de soi. Canet avait été césarisé pour Ne le dis à personne, sans doute prématurément, mais il gagne ses galons de réalisateur avec Les Petits Mouchoirs.

Arnaud Meunier

31/10/2010

Nos autres critiques des films de ou avec Guillaume Canet :

Ensemble, c'est tout

Ne le dis à personne

Un ticket pour l'espace

L'enfer

Joyeux Noël

Narco

Mon idole

 

Nos autres critiques des films avec Marion Cotillard :

Mary

Ma vie en l'air

Un long dimanche de fiançailles

 

Nos autres critiques des films avec Gilles Lellouche :

Le premier jour du reste de ta vie

Sans arme, ni haine, ni violence

Le dernier gang

Ne le dis à personne

Ma vie en l'air

Anthony Zimmer

Narco

Mon idole

 

Nos autres critiques des films avec François Cluzet :

A l'origine

Ne le dis à personne

 

Nos autres critiques des films avec Jean Dujardin :

OSS 117 : Le Caire, nid d'espions

99 Francs

Contre-enquête

Brice de Nice

 

Nos autres critiques des films avec Benoît Magimel :

Seuls two

L'ennemi intime

La fille coupée en deux

Truands

La demoiselle d'honneur

 

Share